Les conseils pour gérer son patrimoine après un divorce

Patrimoine et divorce : ce sont des mots totalement incohérents. Tant de parents s’inquiétaient de se reconstruire financièrement après le divorce et de ce à quoi ressemblerait l’avenir financier pour elle et ses enfants. Démêler le patrimoine de deux personnes est compliqué. Bien avant que la pension alimentaire pour époux ou pour enfants ne soit accordée ou que votre budget post-divorce soit en place, vous devrez préparer vos finances pour le travail à venir. Voici trois choses que vous pouvez faire pour mettre de l’ordre dans vos finances et tracer une nouvelle voie après le divorce.

Mettez à jour votre budget

Le divorce peut entraîner des coûts et des changements financiers. Des honoraires d’avocat aux conséquences fiscales de la vente d’actifs, vous pourriez être confronté à des frais financiers à court terme qui pourraient peser sur votre budget. Pour de nombreuses personnes, gérer les finances après un divorce signifie dépenser moins, car vous n’aurez que vos propres revenus et vous devrez peut-être payer une pension alimentaire pour enfants. D’autres moyens de réduire les coûts et de gérer les patrimoines financiers peuvent inclure la recherche d’opportunités pour économiser sur les frais d’avocat. De plus, vous pouvez également procéder à des modifications budgétaires telles que déménager dans une maison plus modeste, manger plus souvent à la maison ou même de réduire les activités parascolaires de vos enfants.

S’abstenir de grandes décisions financières

La procédure de divorce déterminera tous vos changements financiers majeurs. Aussi, il peut être tentant de vous lancer dans des tâches comme l’ajustement de vos bénéficiaires d’assurance-vie, mais il vaut mieux attendre. Sachez que les modifications apportées aux bénéficiaires, aux testaments, aux comptes de retraite, etc. seront réglées dans le cadre des procédures juridiques. Si vous apportez de tels changements avant le divorce, le juge pourra accorder un point à votre conjoint.

Asseyez-vous avec un planificateur financier

La reconstruction financière après le divorce et la mise en place d’un nouveau plan financier peut vous aider à vous préparer à la vie après la fin de votre mariage. Effectivement, un planificateur financier peut être une ressource essentielle lors de la gestion des finances après un divorce, vous aidant à transformer vos nouveaux objectifs financiers à court et à long terme en réalité. Ils peuvent clarifier ce que vous devez gagner, comment vous devez épargner pour la retraite ou l’avenir de vos enfants et comment votre nouveau statut de célibataire affecte vos impôts.

Comment négocier avec son créancier ?
Le regroupement de crédits : une solution pour les plus endettés