Le Crédit Compact, une nouvelle approche du crédit à la consommation

crédit à la consommation

À l'instar d'un rachat de crédit traditionnel, le Crédit Compact mis en place par la Société Générale, vous donne la possibilité de gérer différemment vos mensualités de crédits à la consommation. Si cette solution vous intéresse ou si vous souhaitez tout simplement savoir en quoi consiste le Crédit Compact, mais aussi quelles en sont les conditions d'attributions, les avantages et les finalités, lisez la suite de notre article.

Qu'est-ce-que le Crédit Compact : zoom sur cette nouvelle approche du crédit à la consommation

Vous vous demandez probablement qu'est ce que le Crédit Compact ? Comme son nom le laisse entendre, cette solution de financement donne la possibilité aux particuliers majeurs qui en font la demande (couples ou célibataires) de compacter plusieurs crédits à la consommation en une seule mensualité. Tous les crédits à la consommation contractés dans l'établissement ou d'autres institutions bancaires peuvent être regroupés, qu'il s'agisse de crédits revolving, de prêts travaux, de crédits automobiles, etc., exception faite des prêts immobiliers. À l'occasion de cette restructuration de crédits, il est également possible de demander une somme complémentaire pour vous permettre de financer un besoin complémentaire. Cette nouvelle approche du crédit à la consommation offre de nombreux avantages :  Le crédit Compact permet de n'avoir à rembourser qu'une seule mensualité à la place de plusieurs, facilitant, par là même, la gestion mensuelle de votre budget. Ce regroupement de crédit vous donne la possibilité de n'avoir affaire qu'à un seul et unique interlocuteur (un conseiller de la Société Générale).  Cette solution optimisée vous permet de rembourser une échéance parfaitement adaptée à vos capacités réelles de remboursement. Notez également que cette offre de crédit est particulièrement flexible puisqu'elle vous donne la possibilité de reporter jusqu'à 3 échéances de crédit par an, mais aussi de rembourser votre prêt sans frais quel que soit le montant restant dû.

Quelles sont les modalités de cette offre de regroupement de prêts ?

Le crédit Compact doit couvrir un montant minimum de 1500 €, bien qu'il n'y ait pas de montant maximum prédéfini. Sa durée de remboursement minimale est de 12 mois et sa durée de remboursement maximum de 84 mois. Ce crédit amortissable, à taux d'intérêt débiteur fixe, est remboursable par échéances mensuelles. Son Taux Annuel Effectif Global (couramment appelé TAEG), qui débute à 4,50 %, dépend exclusivement du profil de l'emprunteur. Il est déterminé par la Société Générale en fonction de sa situation personnelle, de sa situation professionnelle, de sa situation financière, du nombre et du type de crédits en cours, du montant restant à rembourser, et du nouveau besoin de trésorerie éventuel. Pour souscrire ce type de crédit, vous devrez vous acquitter de frais de dossiers s'élevant à 1 % du montant du prêt accordé (minimum 60 euros, maximum 150 euros). À titre d'exemple, il vous faudra donc payer 80 euros pour 8000 euros de capital emprunté. Il convient également de préciser que les frais de report d'échéance sont gratuits mais que les frais de modification de mensualités s'élèvent à 30 €. Notez enfin qu'à l'instar de tous les autres prêts, le Crédit Compact peut être assuré. Le montant à régler chaque mois pour l'assurance dépendant de la formule, des options de couverture choisies et de l'âge du souscripteur.

Quelle est la marche à suivre pour solliciter et obtenir un Crédit Compact auprès de la Société Générale ?

Pour solliciter un Crédit Compact auprès de la Société Générale, vous devez commencer par prendre contact avec un conseiller financier, seul à même de vous dire si votre dossier est éligible à ce type de financement ou non. Vous pouvez le faire par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 22 h ou le samedi de 8h à 19 h, en composant le 3955 ou en appelant directement au 09 69 32 39 69. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de la Société Générale afin d'y réaliser, en quelques clics, une simulation sans engagement. Pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir l’onglet "Particulier", et de cliquer sur "Emprunter", puis "Regroupement de crédit consommation". Il ne vous restera plus qu'à remplir les différents champs du formulaire pour savoir si votre projet de rachat est faisable ou non. Notez, toutefois, que cette première réponse de principe sera confirmée ou infirmée par la suite, en fonction des pièces justificatives que vous fournirez à la banque et de l'examen de votre dossier définitif par un conseiller financier. Vous avez également la possibilité d'adresser une demande de crédit compact à l'adresse suivante : Société Générale, 29 boulevard Haussmann, 75009 Paris . La dernière option, en la matière, consistant à vous rendre directement sur place, muni de vos documents, dans l'agence de votre choix. Quelle que soit la prise de contact pour laquelle vous opterez, il vous faudra fournir quelques pièces justificatives pour finaliser votre dossier, à savoir :
  • un justificatif de domicile (facture edf, eau, téléphone, etc.) ;
  • une pièce d’identité (carte d'identité, passeport, etc.) ;
  • vos 3 derniers relevés bancaires ;
  • un justificatif de revenus (bulletin de salaire pour les salariés, dernier bilan pour les indépendants, etc.) ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours.
Une fois votre demande de prêt réalisée, vous obtiendrez une réponse de la banque sous quelques jours. Et si votre dossier est accepté, la Société Générale procèdera tout simplement au remboursement par anticipation du reste de vos prêts en cours, une fois le délai de rétractation de 14 jours (pouvant être ramené à 8 jours sur demande de l’emprunteur) écoulé). Notez enfin qu'il est également possible de faire reprendre vos crédits à la consommation avec votre prêt immobilier par la Société Générale. Mais pour ce type de crédit hypothécaire il vous faudra plutôt solliciter l'offre Universo. Par ailleurs, la banque propose également une offre de regroupement de crédits adaptée aux fonctionnaires appelée BFM (Banque Française Mutualiste) spécialement conçue pour les militaires, les enseignants et le personnel hospitalier.

Choisir la durée de votre crédit : comment trouver l’équilibre parfait ?
Comment les crédits sans justificatif en ligne offrent une approche libre de contraintes ?

Plan du site