Quel est l’intérêt de souscrire un prêt personnel ?

prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit non affecté qui permet le financement d’un projet ou d’un besoin. Il offre bien sûr de nombreux avantages qu’il ne faut surtout pas négliger, et qui permet d’accéder à certains achats coûteux. Par contre, il présente quelques risques. Découvrez, dans cet article, tous les propos du prêt personnel.

Qu’est-ce que le prêt personnel et comment faire le choix ?

Par définition, le prêt personnel est un crédit à la consommation. Il est donc une solution assez intéressante si vous avez un projet ou un besoin financier. Il a une durée de remboursement de 6 à 84 mois. Cette durée sera étudiée en fonction de vos revenus et de la somme que vous voulez emprunter. Les conditions et les détails tels que le taux d’intérêt ou le montant de mensualité sont inscrits sur le contrat. Il faut noter que pour un remboursement rapide, le cout du prêt sera moindre. Il faut noter que le prêt personnel ne requiert pas un justificatif d’utilisation.

Vu le nombre d’offres qui existe, il est souvent difficile d’orienter son choix. Heureusement, il existe une méthode simple qui vous permettra de bien comparer ces nombreuses offres. La majorité des sociétés de financement comme youdge.com proposent un simulateur en ligne. Vous pouvez vous en servir pour savoir si le prêt proposé s’adapte à votre besoin. Lors de la simulation, notez la durée du crédit, le taux annuel effectif global, les mensualités et le cout de l’assurance. Ce sont les points importants que vous devez comparer.

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt personnel ?

La majorité des sociétés de financement peuvent fournir une somme entre 20000 à 50000 euros. Cependant, cela dépend de votre revenu, de votre capacité d’endettement, mais aussi de votre demande. Les taux d’intérêt sont généralement fixes. Par contre, la société de financement peut vous proposer un taux personnalisable. En ce qui concerne le taux d’endettement, elle sert d’indicateur pour limiter la somme que vous pouvez prétendre emprunter. À titre d’information, elle est fixée à 33% de vos revenus mensuels. Les établissements de financement ont leurs propres règles de calcul pour ce qui est du taux d’endettement. Cependant, cela ne vous empêche pas de calculer le vôtre. Pour cela, additionnez le montant de votre loyer, de vos pensions et de la mensualité de remboursement de vos dettes. Une fois cela fait, vous pouvez diviser le résultat par le montant total de vos revenus. Il ne vous restera plus qu’à multiplier ce chiffre par 100 pour avoir un pourcentage.

Voici un exemple de calcul pour illustrer la procédure : 

Pour une famille vivant avec deux salaires de 3000 et 1500 euros, qui a un emprunt immobilier de 950 euros (à payer par mois) avec un crédit auto de 450 euros, le taux d’endettement sera de 31%, car :

  • calcul des mensualités : 950 + 450 = 1400 euros
  • calcul des revenus : 3000 + 1500 = 4500 euros
  • calcul de taux d’endettement : 1400 / 4500 x 100 = 31%

Si votre taux d’endettement est inférieur à 33%, il vous sera facile de convaincre l’entreprise de vous signer un prêt.

Par contre, soyez raisonnable pour la somme que vous demandez et faites vos calculs au préalable, car le crédit doit être remboursé. Étudiez si votre projet nécessite réellement cet investissement et minimisez la somme empruntée afin d’éviter d’éventuels problèmes financiers. Avant de signer le contrat, assurez-vous que vous êtes en mesure de rembourser.

 

Quels sont les avantages du prêt personnel ?

L’un des plus gros avantages du prêt personnel est la liberté. En effet, les procédures sont simples contrairement aux autres crédits qui nécessitent un dossier détaillé et des justifications d’utilisations. De plus, la somme empruntée est versée rapidement sur votre compte bancaire. Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de demander un prêt sans apport personnel. Et pourtant, ce n’est pas obligatoire. Cela dépend de la société auprès de laquelle vous emprunter de l’argent. Seules les conditions de ressources seront nécessaires puisqu’ils serviront à l’organisme d’étudier si vous pouvez rembourser dans la date fixée. Cela a également pour but d’éviter de vous mettre dans une mauvaise position.

Avec un prêt personnel, vous pouvez emprunter une somme allant de 200 à 75000 euros. La société fournisseur ou le chargé clientèle devra seulement s’assurer que vous êtes bien capable de rembourser correctement les mensualités. En prenant compte de tout cela, vous vous rendrez compte que le prêt personnel est largement plus intéressant que le crédit renouvelable. En plus de cela, le taux pratiqué est fixe. Vous rembourserez donc une somme qui est fixée à l’avance.

Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises de financement en ligne. En choisissant ce type d’offre, votre demande de prêt sera dématérialisée. Donc, les démarches se feront rapidement. Pour cette formule, les conditions seront les mêmes que celles des prêts classiques. Par contre, au lieu d’utiliser votre vraie signature, vous utiliserez une signature électronique.

Quels sont les risques et les inconvénients ?

Même si la démarche pour un prêt personnel est assez simple, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un engagement bancaire. De ce fait, la somme que vous empruntez doit être remboursée dans le délai même dans le cas du non-aboutissement de votre projet.

Bien que le prêt personnel ait de nombreux avantages, il possède quand même des inconvénients. Parmi ceux-là, la hausse des charges mensuelles est souvent le plus problématique. En effet, en vous engageant, vous devrez payer une échéance de remboursement chaque mois. Cela inclut bien les intérêts et une partie de la totalité. En plus de cela, il ne faut pas oublier les frais de dossiers qui sont plus chers pour celui du prêt personnel. En ce qui concerne l’assurance, il faut noter que vous n’en aurez aucun si vous utilisez l’argent pour acheter des biens. Que ce soit une voiture, des meubles ou des appareils. Si ces biens et matériels sont défectueux ou non livrés, vous risquerez de payer des mensualités représentant un service ou un produit que vous n’avez pas reçu. C’est d’ailleurs l’un des plus gros points négatifs du prêt personnel, contrairement aux crédits affectés qui offrent une possibilité de non-remboursement dans le cas d’un souci de livraison ou autre. 

Regroupement de crédits : une bonne option ?
Calculer son taux immobilier en ligne