Regroupement de crédits : une bonne option ?

Regroupement de crédits

Actuellement, le secteur du crédit connaît de plus en plus de succès : prêt immobilier, crédit à la consommation, etc. Peu de choses ne peuvent être achetées à crédit : les véhicules, les motos, les emplois, les immobiliers. Saviez-vous que vous pouvez regrouper différents prêts dans une mensualité ? Il s’agit d’une solution pour réduire son taux d’endettement en minimisant le taux de remboursements.

Regroupement de crédits : en quoi cela consiste-t-il ?

Le regroupement de crédit ou connu sous l’appellation « rachat de crédit » est une méthode mise en place par la banque dans le but de restructurer ses prêts à la consommation, immobilier, crédit reconductible. En fait, lorsque de nombreux prêts sont en cours, les clients peuvent quelquefois avoir du mal à rembourser mensuellement leurs dettes. Dès lors, la solution permet de réduire le montant de remboursement mensuel d’un seul crédit et de prolonger sa durée. Cependant, le montant total du nouveau crédit sera élevé, tout comme les intérêts. Mais grâce à cette nouvelle alternative, l’emprunteur pourrait réduire son taux d’endettement.

Le regroupement n’est pas une renégociation ! Ne confondez pas ces 2 opérations aux finalités différentes. Contrairement à la renégociation des prêts, qui comprend la modification des conditions de prêt avec les banques et le rachat de prêts hypothécaires. Quelquefois, le rachat de crédit peut être nécessaire dans le cadre de la documentation de la sollicitation de prêt.

Le but d’une renégociation de crédit est de dénicher de nouvelles conditions financières pour un crédit déjà en cours. Concernant le regroupement de crédits, il a pour but de développer un nouveau crédit à partir d’un prêt existant afin de faciliter son remboursement et de l’adapter en fonction des ressources de l’emprunteur. Le but est de maintenir l’endettement mensuel en dessous (ou le plus près possible) du taux d’emprunt mensuel recommandé de 33 %, afin de ne pas se retrouver « coincé » avec des mensualités onéreuses à assumer. Vous souhaitez solliciter un rachat de crédit plus trésorerie ? Confiez-vous à un expert en ligne pour faciliter les démarches.

Rachat de crédit : comment ça fonctionne ?

Sachez que la nouvelle agence s’engage à rembourser tous les crédits en cours pour le compte des emprunteurs puis établit un contrat de regroupement de crédit. Ainsi, vous n’avez qu’un seul prêt à rembourser au même taux d’intérêt, aux mêmes mensualités et au même échéancier, ce qui donne aux emprunteurs une bonne visibilité et une bonne gestion de son prêt. Si cette opération est profitable, elle est loin d’être gratuite. Afin de faire synchroniser vos crédits, vous devez couvrir : l’allocation de remboursement ; les frais de notaire ; les frais d’assurance et de dossier.

Effectuer une demande de rachat de crédit consiste à se construire un profil pour mieux situer votre profil en tant qu’emprunteur, comprendre vos ressources, vos charges, vos projets, etc. Ainsi, une demande de regroupement de crédit suppose de bien évaluer si l’opération est vraiment rentable. Pièces à fournir à l’appui de cette demande : pièce d’identité, extrait de compte bancaire, relevé de compte des 3 derniers mois, avis d’imposition, fiche de paie.

Rachat de crédit : comprendre le taux

Les taux d’un regroupement de crédit sont fixes et uniques. Cela se fera selon la nature du prêt et la stratégie adoptée. Si vous voulez réduire le montant de vos remboursements mensuels pour réduire votre taux d’endettement, le nouveau prêt aura une durée plus longue et le montant total sera plus accru. À l’inverse, si vous souhaitez raccourcir l’échéance de votre crédit et augmenter vos mensualités pour accélérer vos remboursements, le montant total du prêt sera maîtrisé.

Actuellement, sachez que vous pouvez demander un crédit supplémentaire au montant global du regroupement de crédit. Il s’agit d’un crédit trésorerie pour particuliers pour financer vos projets tout en maîtrisant le taux de remboursement et l’échéance du prêt.

Et si vous sollicitiez la trésorerie dans un rachat de crédit ?

Demander un rachat de crédit plus trésorerie consiste à emprunter une somme supplémentaire du prêt total à regrouper. Ainsi, il ne s’agit pas de nouveaux crédits ou d’un crédit de trésorerie, mais d’un rachat de crédit à de nouveaux projets. Cette enveloppe supplémentaire prend 2 formes :

• la trésorerie apprêtée aux projets ;

• la trésorerie dont l’utilisation est libre et qui ne nécessite pas de justificatif de projet

Cela vous évite de contracter un nouveau crédit après avoir racheté votre crédit en cours. Toutefois, cette trésorerie supplémentaire ne peut dépasser 15 % du montant total du regroupement de crédit. L’amont doit également déterminer à quoi va servir ce surplus de trésorerie : il peut être affecté à un projet ou non affecté, et constituer alors un fonds de roulement mobilisable ultérieurement.

Tous ceux qui a un rachat de crédit en cours peuvent demander une trésorerie supplémentaire à son montage financier. Tout comme une demande de rachat de crédit, il faut avoir un profil emprunteur bien soigné pour solliciter un rachat de crédit plus trésorerie. La consolidation de votre crédit doit être raisonnable et ne pas intimider la banque. 

Quel est l’intérêt de souscrire un prêt personnel ?
Calculer son taux immobilier en ligne