Quelles sont les solutions financières pour développer son entreprise ?

Vous êtes un dirigeant ambitieux qui veut développer votre entreprise ? Vous avez sûrement besoin d'aides financières pour atteindre vos objectifs. Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses solutions pour trouver des financements pour votre projet. Le point.

Le love money

Le love money ou l’argent de l’amour est l’un des moyens permettant à un dirigeant de trouver des financements pour développer son entreprise. Cela consiste à demander de l’argent à des proches comme la famille et les amis. Ces derniers sont les premières sources de financements pour créer ou agrandir votre projet. Cela peut être un don qui se fait en direct ou par l’intermédiaire du crowdfunding. Il peut s’agir également d’un prêt d’argent avec ou sans contrat écrit. Le love money aussi peut être un investissement en capital, c'est-à-dire que les proches obtiennent des parts de votre entreprise en échange de leur participation. Cette solution vous permet par ailleurs de bénéficier des avantages fiscaux et peut vous aider à obtenir d'autres solutions de financement comme les prêts bancaires.

Le leasing

Le leasing ou crédit-bail est une autre solution qui s’offre à un entrepreneur afin qu’il puisse croître son entreprise. Celle-ci consiste à remplir un contrat entre lui et une société de leasing. Cette dernière achète un bien comme un meuble, une voiture, voire un immeuble que l’entreprise peut utiliser. Une fois que le contrat est terminé, le dirigeant peut rendre le bien à la société de leasing. Il peut aussi l’acheter ou encore établir un nouveau contrat. Le leasing permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie et de ne pas alourdir son bilan. Par ailleurs, le montant que l’entreprise paie à la société de leasing est comptabilisé dans son compte de résultat en tant que charge. Ce qui lui permet de réduire son bénéfice imposable.

L’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise ou ACRE

L’ACRE est une aide financière pour les entrepreneurs. Cela consiste en une exonération des cotisations sociales pendant une année. Le bénéficiaire de cette aide est dispensé de cotisations des assurances maladies, maternité, décès, vieillesse, prestations familiales… Toutefois, il y a des conditions à remplir pour en profiter. Vous devez par exemple créer ou reprendre une entreprise. Vous devez également remplir un formulaire pour faire votre demande et le déposer auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) dans les 45 jours suivant la déclaration de création ou la reprise de la société. Votre dossier doit contenir des justificatifs de votre éligibilité et une copie du formulaire de la déclaration. Notez que vous ne pouvez plus effectuer une nouvelle demande dans les trois ans suivant l’obtention de l’aide.
Comment obtenir un crédit pour créer son entreprise sereinement ?
Comment réaliser un bon investissement en misant sur une petite entreprise ?

Plan du site