Surendettement : comment s’en sortir ?

Si vous avez trop de dettes, trop de crédits non remboursés, alors vous êtes en surendettement. Un endettement excessif peut vous mettre dans l’incapacité de faire face à vos obligations sur le long terme. Néanmoins, il existe quelques solutions pour affronter cette situation.

Quelles sont les procédures nécessaires pour analyser votre situation ?

Pour commencer à sortir de votre situation, vous devez d’abord faire un dépôt de dossier de surendettement. Remplir le dossier et l’envoyer par mail à la banque de France. Notez bien que cette procédure est totalement gratuite. N’hésitez donc pas à le faire. Commencez ensuite par faire un bilan de votre situation auprès de la commission de surendettement, elle est sous tutelle de la banque de France. La création d’un dossier est nécessaire, car cela vous permettra de connaitre votre situation. En effet, une commission de surendettement étudiera votre dossier afin de déterminer si vous êtes réellement dans une mauvaise situation. Si votre dossier est validé, la commission vous informera, votre banque et votre créancier de votre situation. Dans le cas contraire, vous serez le seul informé de la situation. Cependant, cette étude peut durer plusieurs mois suite à un examen minutieux des détails y afférant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter apirem.fr/.

Comment ne pas tomber dans l’interdit bancaire

Durant le moment de difficultés financières, il faut éviter autant que possible de faire des erreurs. Émettre un chèque sans provision pourrait vous mener à un interdit bancaire. Si votre dossier est en cours à la commission de surendettement, il se peut qu’il y ait une déclaration de votre interdit bancaire. Ainsi, il faut faire très attention durant cette période. Durant ce temps, vous devez leur informer en cas de changements de situation. Le changement d’adresse, la relance dans un emploi doivent être signalés. Vous devrez surtout coopérer durant le traitement de votre dossier.

Comment savoir si vous allez sortir de votre surendettement ?

Après l’analyse de votre dossier, la commission de surendettement cherchera des solutions qui vous seront adaptées. Plusieurs solutions peuvent être exécutées par la commission, comme l’effacement d’une partie de vos dettes si votre situation le permet. Un effacement total de vos dettes est également possible. La suppression totale peut être faite dans le cas où la personne en question serait dans une impasse financière, ou qu’elle soit avancée dans l’âge. Néanmoins dans les deux cas, vous serez inscrit au FICP ou Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Mais après ce moment, vous pouvez essayer de ne plus retomber dans la situation de surendettement.

Le rachat de crédit voiture pour tous vos déplacements
Le rachat de crédits au meilleur taux, pour faire des économies